La ville est complètement murée dans une enceinte construite au 13ème siècle qui a survécu jusqu’à nos jours. De sa fondation jusqu’en 1481, il fut le principal port français de la Méditerranée, étant donné la primauté par le roi de France Louis IX et ses successeurs. Pour cette raison, ce fut le point de départ des croisades depuis la France, jusqu’à l’annexion de Marseille en 1481.
Une expérience unique, remplie d’histoire et de paysages!
Découvrez l’histoire et les traditions de Aigues-Mortes:
- Une ville médiévale fortifiée
- Des peintures murales authentiques
- Des caves à vin réputées
- La fabrication de sel et les oiseaux migrateurs
- Une gastronomie spectaculaire
La visite guidée de Aigues-Mortes
Nous arrivons à l’animée Plaza de San Luis, le centre névralgique de la vieille ville d’Aigues-Mortes. Il contient un grand nombre de restaurants avec ses terrasses et boutiques. On peut également voir le bâtiment de l’hôtel de ville 1535 et à côté de lui l’office du tourisme. Et il y a de la place pour deux temples, la chapelle des Capucins et l’église Notre-Dame-des-Sablons. Au centre se trouve une fontaine avec la statue en bronze de Louis IX, également connue sous le nom de San Luis, de 1849.
Pour terminer votre visite et la compléter au maximum, vous devez voir Las Salinas de Aigues-Mortes, les immenses marais salants qui sont situés à la périphérie de la ville, attirent beaucoup les touristes. Pour les visiter il faut le quitter et prendre la direction de la ville du Grau du Roi.
Les Romains les exploitaient déjà et il continue de produire 450 000 tonnes de sel par an aujourd’hui. Il est collecté fin août ou septembre. Le sel produit ici s’appelle la Fleur de sel de Camargue.
De plus, les marais salants sont un lieu de nidification et d’arrêt pour des milliers d’oiseaux migrateurs, car ils produisent beaucoup de nourriture dans un environnement calme